Stage pilotages descente / enduro

Tout public, Des enfants, des jeunes, des adultes, des débutants ou des confirmés, chacun a besoin d'améliorer sa technique pour moins subir le terrain et apprendre à utiliser sa technique pour exploiter le terrain et aller plus vite.

Différentes formules et différents niveau de stage (initiation, perfectionnement, entrainement) sont proposés pour répondre au mieux à vos besoins.

Objectif: améliorer sa technique pour passer plus vite et accroitre sa marge de sécurité. Les points principaux abordés,: la position et le centrage sur le vélo,. Les différents types de virage et les techniques correspondantes, la gestion des ruptures de pente, bosses et trous. Autres aspects freinage, choix de trajectoire, anticipation, notions de base sur les sauts.

Tout le monde pense savoir faire du vélo, mais pourtant, la technique est très différente entre un débutant et un pratiquant confirmé. De même entre un descendeur régulier , et un compétiteur de haut niveau, il existe encore un autre palier qui n'est pas simplement plus d'engagement ou de prise de risque, au contraire. Notre ambition est de vous faire progresser dans votre pratique et de vous permettre de prendre plus de plaisir à VTT.

Attention, la priorité est mise sur le travail technique, ce qui implique des répétitions, une certaine concentration et une remise en cause de ses habitudes. Il ne s'agit pas d'une randonnée descendante accompagnée ou la priorité est la découverte du paysages et des sensations avec les conseils techniques minimum pour votre sécurité (si c'est votre objectif, regardez sur la page descente du Ventoux, nous le proposons aussi ). Ici l'objectif est différent, c'est le progrès technique pour mieux contrôler son VTT, ce qui n'empêche pas de coupler travail technique et découverte, soit en alternant soit technique le matin et mise en application sur une grande descente l'après midi.

Si vous pensez que vous n'avez rien à apprendre en VTT, voous pouvez comparer votre vitesse à celle des meilleurs descendeurs, pourquoi pas en passant un test rocket(le temps de référence est établi par un ouvreur lui même étalonné par rapport au temps du champion de France, ce qui permet de comparer votre chrono avec celui estimé du champion en titre Romain Paulhan. Il existe de nombreuses idées reçue sur le pilotage à VTT , et qui sont totalement fausses et engendrent des conseils qui vont à l'encontre de l'efficacité.

Test: laquelle de ces affirmation est juste?

  1. Il ne faut pas freiner du frein avant sinon on passe par dessus le guidon.
  2. Il faut serrer la selle avec les cuisses pour éviter les secousses.
  3. Il faut descendre jambes fléchies pour encaisser les chocs.
  4. Il faut descendre avec le poids du corps à l'arrière(bassin derrière la selle).
  5. Tous les virages doivent être abordés avec le pied extérieur en bas pour ne pas toucher avec la pédale intérieure, et pour un meilleur appui.
  6. Sur un drop(saut de marche ou cassure de pente), on va plus vite en sautant plus haut (rester longtemps en l'air)
  7. Sur une bosse simple , je gagne du temps en sautant.
  8. Je vais gagner du temps en arrivant très vite dans le virage et en dérapant avant la sortie du virage.
  9. Pour être moins secoué, je dois serrer très fort le guidon
  10. Je freine mieux avec plus de doigts sur les freins, et quand ça dérape , c'est que ça freine plus fort.
  11. Il faut rentrer les coudes pour aller plus vite.
  12. La trajectoire la plus rapide correspond à la trace la mieux marquée au sol.
Réponse : aucune
Si vous pensez que parmi ces affirmations,certaines sont justifiées et pertinentes, il est temps pour vous de revoir votre technique . Probablement vous hésiterez à remettre en cause ces préjugés largement partagé par les pratiquants, et nous restons disponibles pour vous expliquez en quoi ces comportements sont à proscrire, et surtout quelles ont les bonnes solutions pour répondre plus efficacement aux contraintes de la pratique. C'est tout l'objet de nos stages d'initiation et de perfectionnement en pilotage VTT. Vous pourrez éventuellement ensuite tester votre niveau en comparant votre chrono avec le champion de France grâce au test rocket.

Comment fonctionne un stage?
Le terme de stage correspond à un moment de pratique encadré suffisamment long et pertinent pour être efficace. Il peut se limiter à une séance d'une heure sur un thème précis ou pour une initiation, et s'étendre à la demi journée voir à la semaine. Nous proposons des stages « sur mesure », et des stages à date fixe.

Le stage sur mesure répond directement à une personne ou un groupe qui a une demande précise, une date convenue ensemble, un thème, une durée de pratique, une prestation plus ou moins étendue (accompagnement, conseil, location, remontée, protections...).

Les stages à date fixe proposent une date, une durée, et ciblent un niveau de pratique. Le plus souvent: une demi journée, mais aussi sur 2 jours au vacances de Pâques (lundi mardi 18-19 avril)et au mois d'aout.

Dans les 2 cas, une réservation est nécessaire, pour toute demande envoyez nous un mail ou appelez nous au 06/42/99/73/08 .